Artiste plasticienne
Au commencement, il y a toujours l’objet, entier ou brisé, un de ceux qui partent vers l’abandon et enfin, l’oubli. Accidentés, usés, morcelés, remplacés par d’autres puis, inutiles.
Pourquoi inutiles et pour qui ? Du temps qui passe, l’objet n’est-il pas là pour en témoigner ? Souvenir d’une main quotidienne, d’un usage familier, témoin inerte de nos jours…
Mais en eux, ne se maintient-il pas la magie d’un souvenir d’où naîtra une émotion plus vaste, plus universelle ou l’esthétique pourra prendre sa place.
Animés d’une curiosité nouvelle, de notre quête exploratrice, viendra un deuxième objet, un troisième
et les suivants, semblables ou dissemblables. Caressant notre imaginaire, ils ouvrent d’autres horizons: des espaces de poésie, de sentiments, un monde de symboles à ordonner et connaître, réunir, désunir ou opposer. Cette mise en ordre nous apaise, nous rassure, mais soudain nous dépasse, nous envahit et nous submerge, témoin de nos désordres intérieurs.
Dans mon approche artistique, la base en est la collection, naissance de chaque création. Un objet glané, déniché au long de mes flâneries peut générer le besoin d’une collecte plus vaste.
Puis vient l’association, la confrontation, les comparaisons qui mèneront aux assemblages qui serviront au mieux mon intention. De là, se déroule un long chemin de lien, de ligature, de nouage, et mises en strates pour suivre et refléter mes chemins d’émotion et mes couleurs de l’instant.
Corinne Bécot est née en 1962 à Paris.
En 1978 elle se forme à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris.
Quelques années graphiste, elle se lance ensuite dans la création de maquettes volume et de décors
et objets insolites.
En août 1995 elle décide de changer de vie et s’installe dans les Cévennes à Mialet (Gard)
où elle entreprend tout d’abord un travail de sculpture céramique associant bois et métal, puis
expérimente d’autres techniques en combinant toutes sortes de textures et matériaux
(caoutchouc, carton, plastique, textiles,…) qu’elle assemble pour créer des objets/ talismans.
Elle réalise également des installations in situ, notamment pour le Parc National des Cévennes
et la Bambouseraie d’Anduze.
Depuis les années 2000, elle s’investit également dans des projets artistiques associatifs
en milieu rural (Collectif d’artistes “Regards”, création d’un lieu ouvert à la création artistique
” La recyclerie d’Anduze”, Artothèque Babart) pour lesquels elle anime des ateliers,
organise des événements et expositions.
PRINCIPALES EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS
2021 Les Journandises (Biennale Hors-Normes) – Exposition collective – Ain
Jardin médiéval d’Uzès – Exposition personnelle – Gard
Résidence au Pré-Haut – Lozère
2019 Biennale Hors-Normes Volcaniques aux écuries d’Aurillac – Cantal
Canaules Art Singulier – Exposition collective
Résidence à la filature du Pont de fer – Lasalle
2018 «Voyage autour du lac» Attuech (Gard) – Installation
2016 «Festival d’Art Singulier» Canaules – Exposition
2014 «Artistes à suivre» Haute vallée de l’Aude Parcours artistique
«Aux arts citoyens» Marsac en Livradois (Puy de Dôme) – Rencontre d’art singulier
2013 «Voyage autour du lac» Attuech – Installation
«Artistes à suivre» Haute vallée de l’Aude – Parcours artistique
«Aux arts citoyens» Marsac en Livradois (Puy de Dôme) – Rencontre d’art singulier
2012 L’Artothèque Babart – Château de Sanilhac (Gard) – Exposition inaugurale du fond de l’artothèque
2011 «Entrez en matières» Le Chai, Massillargues (Gard) – Exposition collective
2010 «Transformations singulières» Jardin médiéval d’Uzès (Gard) – Installation
2009 Festival de la Céramique – Anduze (Gard) Installation – Exposition collective
2008 Festival d’Art Singulier de Banne – Banne (ardèche) – Exposition
2007 Festival de la Céramique – Anduze (Gard) – Exposition
2006 Festival de la Céramique – Anduze (Gard) – Exposition
«Totem et Raku» – Galerie des arts derniers, Paris – Exposition collective
2005 «Regards sur la Bambouseraie» La Bambouseraie Prafrance (Gard) – Installation Land Art
2004 Galerie le Village d’artistes – Rablay sur Layon (Maine et Loire) – Exposition
«Arbres d’hiver et divers recyclage» Parc du château de Lacroix-Laval (Rhône)
Installation collective
2003 «Lo pesquié, source d’inspiration» Florac (Lozère) – Installations dans la ville
2002 Parcours de l’art – Avignon (Vaucluse) 100 artistes – 50 lieux dans la ville
Jardin de l’Alchimiste – Eygalières (Bouches-du-Rhône) – Installation Végétale dans le jardin
2001 «Un versant exposé N°2» – Les Aigladines (Gard) Installations Land Art – Exposition collective
2000 «Un versant exposé N°1» – Les Aigladines (Gard) Installations Land Art – Exposition collective
FORMATION
1982 Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris
PRINCIPALES INTERVENTIONS/ATELIERS ARTISTIQUES
2022 “Drôles d’insectes” Ateliers artistiques dans les écoles de Canaules et Savignargues
dans le cadre du festival d’art singulier de Baylenque – Gard
2018 – 2021 Formatrice d’un module «Les outils de l’animation d’un atelier d’arts plastiques»
pour l’ass. Le Club des Gentils Illuminés – Gard
2019 Conception d’un module d’atelier «Faisons abstraction du pont» pour le site du Pont du Gard
2013 «Hybrides» Intervention à l’IME La Cigale – Nîmes – Atelier Carrébiologique
(Adolescents ayant un handicap moteur)
2012 Ateliers à l’IRTS de Montpellier (Institut Régional des travailleurs sociaux) – Hérault
«Jouer avec les formes et la lumière» – Lycée hôtelier Marie Curie de St Jean du Gard
Installation artistique dans le restaurant d’application avec une classe de 3ème Prépa Pro.
2011 Ateliers artistiques de sensibilisation à l’environnement – Maison de la Nature
et de l’Environnement – Domaine de Restinclière – Hérault
2009 «Ceci n’est pas une photo de classe» – Lycée agricole Marie Durand de Rodilhan – Gard
Projet artistique avec les 2nde Pro Travaux paysager.
«Le noeud attache, détache, relie et sépare. C’est ainsi que font les devins pour capter puis contrôler des puissances
dont ils maîtrisent l’art de la manipulation. En nouant, ligotant et en liant des éléments, on capture des forces,
on les dompte et on restaure l’équilibre»
(Texte extrait de l’exposition «Recettes des dieux, Esthétique du fétiche» Musée du Quai Branly 2009)